La qualité et le confort du sommeil - Quel est le lien ?

Il vous suffit d'une montre intelligente ou d'une application pour obtenir des informations précieuses sur votre propre rythme de sommeil. Nous vous expliquons ici pourquoi vous devez vous préoccuper de votre sommeil, comment comprendre les applications de sommeil et ce que vous devez faire avec les résultats obtenus. Nous avons demandé à Truls Hotvedt, expert en sommeil et naprapath de Jensen Beds.

« Lorsque vous consultez votre application de surveillance du sommeil, vous pouvez découvrir que vous avez été éveillé plus de 10 fois. C'est tout à fait normal. En général, on ne se souvient pas de ces périodes de réveil, car il s'agit d'informations non pertinentes à stocker dans le cerveau », explique Truls Hotvedt. Il est le spécialiste de l'anatomie et du confort de sommeil chez Jensen Beds.

Naprapath Truls Hotvedt

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous vous réveillez pendant la nuit. Il se peut que votre chambre soit trop chaude ou trop froide, que le taux d'humidité ne soit pas bon, que vous ronfliez, que vous preniez des médicaments, que vous consommiez de l'alcool ou de la nicotine, que vous fassiez de l'apnée du sommeil, que vous uriniez et, enfin et surtout, que vous dormiez dans un lit qui n'est pas adapté à votre corps et à vos besoins.

« Si vous dormez dans un lit trop dur, votre cerveau vous signalera le besoin de sortir du sommeil profond, afin de bouger votre corps et de changer une position inconfortable. Par exemple la paresthésie positionnelle, où votre bras s'endort parce que vous exercez une pression dessus, et vous vous réveillez parce que c'est désagréable. »

Si vous n'êtes pas couché confortablement pendant toute la nuit, vous risquez de ne pas passer suffisamment de temps dans les différentes phases du sommeil et de vous réveiller fatigué.

Vous dormez par cycles

Le processus de sommeil est cyclique, plusieurs fois au cours de la nuit. Lorsque vous allez vous coucher, le corps entame un processus de deux types de sommeil différents. REM (sommeil paradoxal) et NON-REM (NREM ou sommeil lent). REM est l'abréviation de Rapid Eye Movement (mouvement oculaire rapide) et décrit les mouvements oculaires rapides et classiques de cette phase. Lorsque vous êtes dans la phase de sommeil paradoxal (REM), vous rêvez le plus. Lorsque vous êtes en phase NREM (sommeil lent), vous passez d'une phase à l'autre dans chaque cycle.

Au cours d'un cycle de sommeil, il est habituel de passer du sommeil léger au sommeil profond, puis de revenir au sommeil léger et enfin au sommeil paradoxal. Ce phénomène se répète tout au long de la nuit, avec de légères variations dans les cycles de sommeil. Un cycle de sommeil commence à partir du moment où vous vous endormez, et dure jusqu'à la fin d'une phase REM. Pendant la première moitié de votre sommeil, la phase profonde est prioritaire, et lorsque le matin approche, les intervalles entre les phases de sommeil paradoxal s'allongent.

Est-ce que je dors bien ?

Votre corps est censé passer par toutes les phases du sommeil. Il n'est tout simplement pas possible de rester en sommeil profond 4 heures d'affilée, car votre corps a besoin à la fois de sommeil léger et de sommeil paradoxal pour mener à bien les processus biologiques dans le corps et le cerveau pendant la nuit. Pour une personne adulte normale, les phases de sommeil sont réparties comme suit :

REM : env. 20 à 25 %
Sommeil léger : env. 50 %
Sommeil profond : env. 20 à 25 %
Éveillé : le moins possible

« Il est comme mentionné totalement normal d'être réveillé plusieurs fois par nuit, mais si vous vous sentez fatigué avec un manque d'énergie au fil du temps, vous devriez probablement consulter votre médecin. »

La qualité du sommeil avec Jensen – «It’s not just sleep. It’s Jensen sleep»

« Lorsque nous développons un lit, nous apportons une expérience et des connaissances approfondies au processus, à la fois sur l'anatomie et sur la manière dont la surface facilite un sommeil non perturbé », explique Truls Hotvedt.

Le système de zones de Jensen est inclus dans tous les lits Jensen. Il est important pour le confort du sommeil, car il offre à votre corps le meilleur soutien et le meilleur soulagement tout au long de la nuit. Votre cerveau n'a alors plus besoin de vous réveiller à cause d'une position désagréable ou d'un matelas trop dur, et la qualité de votre sommeil s'améliore. Vous découvrirez que votre sommeil est calme et tranquille, ce qui, au final, améliore votre capacité à vous reposer.

« Lorsque nous développons nos surmatelas, nous cherchons vraiment à savoir quels matériaux permettent de soulager au mieux la pression, tout en offrant le meilleur « climat ». Nous savons qu'une température optimale est essentielle pour un sommeil profond », déclare Truls Hotvedt.

Vous pouvez compter sur le fait que les matériaux et les tissus utilisés dans tous les lits Jensen sont durables et, grâce aux dernières innovations, développés pour aider votre corps à réguler la chaleur et l'humidité et à créer une température optimale. 

« Dans un lit dépourvu de ces capacités techniques, vous risquez de vous réveiller plusieurs fois, parce que votre corps a trop chaud ou trop froid », explique Truls. 

S'il est difficile de maintenir une température corporelle régulière, vous pouvez envisager un surmatelas Jensen Tempsmart. Cette technologie textile innovante s'adapte à la température de votre peau en absorbant, stockant et libérant la chaleur superflue.

Derrière le processus de développement d'un lit Jensen se cache toute une équipe d'experts. L'équipe se tient constamment informée de tout ce qui concerne l'anatomie et la recherche sur le sommeil, et l'applique à toutes les phases du développement des produits.

C'est pourquoi vous obtenez ce que vous méritez lorsque vous achetez un lit Jensen : un sommeil de qualité !

Une passion pour le savoir-faire artisanal

Une passion pour le savoir-faire artisanal

Expertise du sommeil.

Expertise du sommeil.